23
Septembre
Compte rendu dela réunion de rentrée générale
Par Brice HERCE • Publié le 23/09/2012
Réunion de rentrée Parents- Enseignants

 

1- Présentation de l'équipe de l'école des Petits Jamboisiens

L'équipe enseignante :

-Mme Beunardeau Céline classe de maternelle les lundis

-Mme Guerin Noëlle classe de maternelle les mardis jeudis et vendredis

-Mme Madec Claire enseignante en classe de cycle 2 (cp ce1)

-M Herce enseignant et directeur en classe de cycle 3 (ce2-cm1-cm2)

 

Pour accompagner et aider en classe de maternelle nous avons Mme Lima Atsem.

Cette dernière s'occupe aussi du périscolaire (accueil) les matins à partir de 7h15 jusqu'à 8h50 et le soir de 16h30 à 18 h30 . Elle est secondée par Mme Trottier Catherine et Mme Cormier Chantal qui officient toutes les 2 à la cantine les midis et au périscolaire.

 

Pour être complet : Mme Coupin s'occupe d'accueillir les enfant à la bibliothèque tous les vendredis.et M Malbry s'occupe lui de l'entretien et des réparations au sein de l'établissement scolaire.

 

Enfin certaines personnes viennent plus occasionnellement à l'école il s'agit :

-des membres du RASED (réseau d'aide des élèves en difficulté) cad une psychologue Mme Lahaye et une rééducatrice.

-du médecin scolaire et de l'infirmière.Vous êtes informés au préalable du passage de ces dernières par une convocation nominative.

 

2- Le calendrier de l'école pour cette année 2012-2013 :

-la photo scolaire aura lieu le mardi 23 octobre avec un nouveau prestataire (les prix sont inchangés = 15€)

-l'opération « chocolats de noël » est reconduite à vous de la diffuser au plus grand nombre.

-La fête de Noël nouvelle formule devrait se dérouler le lundi 17 décembre après-midi. Les parents n'assisteront plus qu'au spectacle. Le goûter étant organisé en interne avant ce dernier.

-La piscine : les séances de piscine se dérouleront pour les classes de CP jusqu'au CM2 du vendredi 14 décembre 2012 au vendredi 29 mars 2013.

-La Kermesse devrait avoir lieu le samedi 22 juin dans l'enceinte de l'école en même temps que la fête de la musique.

Un calendrier vous sera communiqué en partenariat avec l'association les Amis de l'école dans quelques semaines.

-une réunion parents professeur se tiendra en fin d'année concernant les évaluation CE1 / CM2 (a voir début juin) si elles sont maintenues.

-une réunion classe de découverte cycle 3 année 2013/2014 se tiendra au mois de novembre cela concernera les parents des élèves scolarisés cette année en CE1 CE2 CM1.

 

 

 

 

3- Règlement intérieur :

Les horaires doivent être respectés : 9h-12h et 13h30-16h30 = temps scolaire / 16h30-17h10 : aide personnalisée (avec accord des parents).

Si absences ou retard prévenir avant 9 h le directeur par téléphone .

 

 

Toute violence physique ou verbale est interdite au sein de l'école aussi bien pour les enfants que pour les parents . Ce qui interdit donc au parents de s'adresser aux élèves à travers le grillage pour régler leur litige.

 

Aucun enfant (scolarisé à l'école ou non) ne doit entrer dans la cour de l’école avant qu’un enseignant ne s’y trouve.

Les parents peuvent amener leur(s) enfant(s) entre 8h50 à 9h00 et 13h20 et 13h30. Éviter de pénétrer dans l'enceinte de l'école si vous n'avez pas d'enfants à accompagner (pour éviter les bousculade, les accidents).

 

L'enfant n'amène rien de la maison ni jouet ni bonbons.

 

Il est demandé aux parents de garder leur enfant malade à la maison ceci pour le bien de ces derniers et pour éviter toute contamination. Le enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments même homéopathiques aux enfants. Il est conseillé de demander à votre médecin une posologie matin et soir en cas de prescription médicamenteuse. Dans le cas de traitement plus lourds et plus long un PAI (un Projet d'Accueil Individualisé) sera institué . Ceux qui en possède déjà vont être appelé à le renouveler dans les jours qui viennent (si ce n'est déjà fait). Si vous n'en avez pas et que l'état de votre enfant en nécessiterait un je vous invite à le faire connaître au plus tôt auprès de l'enseignant de votre enfant.

 

Les papiers administratifs : les élèves inscrits à l'école doivent fournir :

-un fiche de renseignements

-une fiche d'urgence

-une autorisation de publication (photos ;..)

-une assurance responsabilité civile

 

4-L'OCCE

 

L'école est adhérente à l'OCCE :

Comme chaque année, nous demandons une participation au parents pour la coopérative scolaire. Cette participation a pour but de financer des sorties, des spectacles...La coopérative est facultative. Afin d'être dans la légalité, la coopérative scolaire de l'école de St jean du Bois est affiliée à la section départementale de l'office central de la coopération à l'école (OCCE72), en tant que section locale.

L'OCCE peut à tout moment vérifier les comptes de coopérative locale.

Nous devons reverser à l'OCCE cette année la somme de 1,82€ par enfant sur les 10€ ou 15€ ou 20 € que vous nous avez librement donner.

Les familles et le conseil d'école doivent être informés des activités et de la gestion de la coopérative scolaire au moyen de comptes rendus.

 

5- Être parents d'élèves à l'école des Petits Jamboisiens :

 



s'est s'informer :



-le cahier de liaison orange véritable passeport entre la maison et l'école (noter les RDV)

-toutemonannee.Com . Vous avez la possibilité de rentrer votre mail personnel et ainsi de recevoir sur votre messagerie les notifications de mises à jour du site.

www.toutemonannee.com

 

-livreval (code donner en classe) :  site du livret d'évaluation numérique de votre enfant

livreval.fr/nantes/index.php

 



s'est participer activement à la vie de l'école en étant :



-membre de l’association : les amis de l'école (parole Mme Blin)

-parents délégués au conseil d'école :

 

LE PARENT ÉLU EST UN INTERMÉDIAIRE D'INFORMATIONS ET DE NÉGOCIATION ENTRE L’ÉCOLE ET les autres parents non élus.

 

Les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école se dérouleront le vendredi 12 octobre 2012 de 15h00 à 19h00 dans la salle cantine. Votre enfant vous remettra en même temps qu'un mot explicatif 2 bulletins de vote. Vous pouvez venir voter directement à l'école, ou voter par correspondance si vous préférez (le + simple).

Pour cela, il faut :

-mettre le bulletin sans rature ni annotation dans une première enveloppe cachetée de couleur (vous votez pour une liste et non pour une personne).

-mettre cette enveloppe de couleur dans une deuxième enveloppe blanche, sur laquelle vous écrirez vos noms et prénoms (une enveloppe par personne), ainsi que la mention : "Élections de représentants de parents d'élèves"et vous signerez (mettre l'enveloppe dans la boite aux lettres ou dans le cahier de votre enfant)

- Il faudra qu'un ou plusieurs anciens parents délégués viennent assister et vérifier la régularité de la tenue des élections le vendredi après-midi (prévoir un planning).

-parent bénévole agrée : piscine (parole à un parent pour expliquer l’agrément), vélo, escalade.. Les dates vous sont régulièrement communiqués sur toutemonannee si vous êtes intéressés le faire savoir au plus vite au directeur.

-parent bénévole : pour encadrer les sorties scolaires, des ateliers dans les classes (projet jeux, et constructions de maisons à l'école), présentations d'exposés, aide pour la préparation de la kermesse et tenu d'un stand.


 

6- La rénovation de l'école :



www.refondonslecole.gouv.fr



Rentrée 2013 : changement de programme + changement d'horaire avec le retour à la semaine de 9 ½ journée (travail le mercredi probablement) + changement dans les vacances scolaires.

Pour cette année : Conformément à la décision prise par le Ministre de l'Éducation Nationale, les vacances d'automne de l'année 2012-2013 dureront deux semaines soit 2 jours de plus.

C'est deux jours seront rattrapés le mercredi 3 avril 2013 et le vendredi 5 juillet 2013.

De plus, le vendredi de l'Ascension (le 10 mai 2013) sera vaqué et en récupération le mercredi 22 mai 2013 sera travaillé.

 

7- Les abonnements :



www.ecoledesmax.com


 

Photos
Photos (1)

Aucun commentaire