4
Septembre
C'est la rentrée
Par Brice HERCE • Publié le 04/09/2012
Par Brice HERCE • Publié le 04/09/2012
Mot de rentrée
Année Scolaire 2012-2013
Bonjour à tous et bonne rentrée !
Pour cette nouvelle rentrée, l’équipe éducative est composée de
DIRECTEUR :
M. Brice HERCE
ATSEM :
Mme Linda LIMA
ENSEIGNANTS :
M Brice HERCE pour le cycle 3 (CE2, CM1, CM2)
M. Claire MADEC (CP, CE1)
Mme Noëlle GUERIN pour le cycle 1 (PS, MS, GS), les mardis, jeudis et vendredis
Mme Céline BEUNARDEAU pour le cycle 1, les lundis
RESPONSABLE CANTINE :
Mme Chantal CORMIER
RESPONSABLE GARDERIE :
Mme Linda LIMA
Fonctionnement de l’école HORAIRES:
Matin : 9H00 – 12H00 (ouverture du portail à 8H50) Après-midi : 13H30 – 16H30 (ouverture du portail à 13H20)
MERCI DE BIEN VOULOIR RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES HORAIRES.
Accueil des maternelles :
Matin: Les élèves de la classe de maternelle seront accueillis dans leur classe.
Après-midi : les enfants seront accueillis dans la cour de l'école primaire à partir de 13h20. A la fin des cours, les parents viennent tous les chercher dans la classe de maternelle à partir de 16H30.
POUR EVITER LES ENCOMBREMENTS ET LES BOUSCULADES DANS LES LOCAUX DE L'ECOLE MATERNELLE NOUS DEMANDONS QUE SOIENT UNIQUEMENT PRESENTES LES PERSONNES AUTORISEES A VENIR CHERCHER LES ELEVES.
Accueil des élémentaires (CP y compris) :
Ils seront accueillis matin et après-midi au grand portail, et sont récupérés par leurs parents au grand portail à 12h00 et 16h30.
RETARDS : Les parents veilleront aux heures d’entrée et de sortie, de manière à ce que leurs enfants arrivent à l’heure.
ABSENCES : Veuillez prévenir l’école par téléphone le jour même de l’absence. Celle-ci devra être justifiée par écrit DES LE RETOUR EN CLASSE de l’élève (certificat médical pour une absence supérieure à 3 jours). Un départ pendant le temps scolaire nécessite de remplir une décharge de responsabilité signée à demander à l’enseignant.
Cantine >< Garderie
GARDERIE PERISCOLAIRE Elle fonctionne de 7H15 à 8H50 et de 16H30 à 18H30. Pour les modalités d’inscription et de fonctionnement, merci de voir avec la mairie.
CANTINE idem périscolaire. Les règlements de la Cantine vont être distribués.
Calendrier Scolaire Vacances 2012-2013 voir feuille annexe (en fin de document)
Vie Pratique RELATION PARENTS >< ENSEIGNANTS
Les parents sont invités à signaler tout problème familial ou de santé, dont les enseignants pourront tenir compte. De même, les cas exceptionnels où les enfants se sont couchés tard seront relatés. Les parents peuvent rencontrer les enseignants à l’occasion de la rentrée ou sur rendez-vous (noter un mot dans le cahier de liaison).
APPEL AUX PARENTS Nous recherchons des parents pour différentes activités :
Élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d'École le vendredi 12 octobre 2011 : 3 postes à pourvoir (+3 suppléants). Merci de déposer vos candidatures par écrit, datées et signées, auprès du directeur avant le 28 septembre dans le cahier de liaison de votre enfant.
Accompagnement à la piscine : les parents désirant accompagner le cycle natation [de décembre à mars 2013 tous les vendredis après-midi (13h30-15h) ] devront passer un agrément. Les dates des différentes cessions seront affichées. Nous remercions d’avance les parents qui pourront se rendre disponibles pour que cette activité perdure.
CAHIER DE LIAISON: C’est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux enfants ou collées devront être signées par les parents, après qu’ils en aient pris connaissance. De même que les parents pourront inscrire une demande de rendez-vous ou le justificatif de l’absence de leur enfant…
MATERIEL Les livres prêtés par l’école ainsi que les fichiers doivent être couverts proprement et munis d’une étiquette. Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leurs enfants et à ce que rien ne manque dans leur sac. Les livres de bibliothèque doivent faire l’objet de soins très attentifs, et remis à date fixe.
REGLEMENT Un règlement intérieur existe. Il sera revoté lors du premier conseil d’école (mi-octobre) et distribué alors. Il devra être signé et respecté par tous.
FICHES DE RENSEIGNEMENTS ET ASSURANCES Les fiches de renseignements ; qui vont vous être distribuées dans les jours qui viennent; doivent être complétées entièrement pour les nouvelles familles ; ou si des modifications doivent être apportées sur les anciennes fiches de renseignements de votre enfant (changement de téléphone, d’adresse …), veuillez les faire au crayon rouge. La fiche de renseignements est à rendre le plus rapidement possible avec l’assurance (assurance personnelle ou MAE). Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict.
L’ASSURANCE INDIVIDUELLE ACCIDENT ET LA RESPONSABILITE CIVILE SONT OBLIGATOIRES.
APPEL A COTISATION Nous vous demandons une cotisation de 10€ pour un enfant scolarisé à l'école (15€ pour 2, et 20€ pour 3) par chèque libellé à l’ordre de OCCE école de St Jean du bois ou en liquide avant le 28 septembre. Cette participation financière permet à l’école d’effectuer divers achats et activités. Elle est facultative.
REUNION PARENTS >< ENSEIGNANTS
Réunion le mardi 18 septembre de 17h30 à 19h30. Première partie réunion commune puis dans chaque classe.
Vous pourrez aussi poser toutes les questions auxquelles cette circulaire n’aurait pas répondu ! Les enfants ne sont pas invités.
SANTE
Évitez de nous remettre votre enfant avec 38 ou 39 degrés de fièvre : il ne fera évidemment pas du bon travail, il est mieux chez lui ! Un deuxième point important à rappeler : l’école n’a pas le droit d’administrer des médicaments, sauf dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé validé par le Médecin Scolaire.
Demandez à votre médecin traitant de prescrire à votre enfant des médicaments qui peuvent être administrés matin et soir uniquement, ou arrangez-vous pour le faire administrer par quelqu’un de votre connaissance, mais en dehors du temps scolaire !
Papiers de rentrée
A consulter scrupuleusement :
• La présente note « Bonjour à tous » • Cahier de liaison / diverses brochures ou messages à votre attention dans les panneaux d'affichages.
A rapporter rapidement à l’école :
• Fiche de renseignements à remplir, ou à modifier EN ROUGE • Attestation d’assurance : celle-ci doit impérativement faire apparaître les mentions « responsabilité civile » ET « individuelle accident » (certains assureurs omettent d’indiquer les 2 sur l’attestation) • Cotisation OCCE : 10€ pour un enfant scolarisé à l'école, 15 € pour deux enfants, 20€ pour 3 enfants par chèque libellé à l’ordre de OCCE école de St jean du Bois ou en liquide avant le 30 septembre • Le coupon-réponse* ci-après.
A noter :
• Réunion parents-enseignants : mardi 18 septembre 2012 de 17h30 à 19h30
• Photo de classe le mardi 23 octobre au matin
*Coupon-réponse
Je soussigné ………………………………………………………………………………………………………..
Parent(s) de(s) l’élève(s) …………………………………………………………………………………………......
sera(ont) présent(s) à la réunion de rentrée parents-enseignants.
Barrer si vous ne pouvez être présents.
Merci de votre attention.
M HERCE, directeur de l'école des Petits jamboisiens.
Vacances d'automne et Pont de l'Ascension en Sarthe en 2012-2013
Les vacances d'automne (26/10/2012 au 11/11/2012) de l'année 2012-2013 dureront deux semaines. Les deux jours en plus de vacances seront récupérés le mercredi 3 avril 2013 (toute la journée) et le vendredi 5 juillet 2013 . Ainsi la sortie des classes, initialement fixée après le jeudi 4 juillet, est désormais prévue après le vendredi 5 juillet.
De plus, le vendredi de l'Ascension (le 10 mai 2013) sera vaqué et en récupération, le mercredi 22 mai 2013 sera travaillé.
Année Scolaire 2012-2013
Bonjour à tous et bonne rentrée !
Pour cette nouvelle rentrée, l’équipe éducative est composée de
DIRECTEUR :
M. Brice HERCE
ATSEM :
Mme Linda LIMA
ENSEIGNANTS :
M Brice HERCE pour le cycle 3 (CE2, CM1, CM2)
M. Claire MADEC (CP, CE1)
Mme Noëlle GUERIN pour le cycle 1 (PS, MS, GS), les mardis, jeudis et vendredis
Mme Céline BEUNARDEAU pour le cycle 1, les lundis
RESPONSABLE CANTINE :
Mme Chantal CORMIER
RESPONSABLE GARDERIE :
Mme Linda LIMA
Fonctionnement de l’école HORAIRES:
Matin : 9H00 – 12H00 (ouverture du portail à 8H50) Après-midi : 13H30 – 16H30 (ouverture du portail à 13H20)
MERCI DE BIEN VOULOIR RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES HORAIRES.
Accueil des maternelles :
Matin: Les élèves de la classe de maternelle seront accueillis dans leur classe.
Après-midi : les enfants seront accueillis dans la cour de l'école primaire à partir de 13h20. A la fin des cours, les parents viennent tous les chercher dans la classe de maternelle à partir de 16H30.
POUR EVITER LES ENCOMBREMENTS ET LES BOUSCULADES DANS LES LOCAUX DE L'ECOLE MATERNELLE NOUS DEMANDONS QUE SOIENT UNIQUEMENT PRESENTES LES PERSONNES AUTORISEES A VENIR CHERCHER LES ELEVES.
Accueil des élémentaires (CP y compris) :
Ils seront accueillis matin et après-midi au grand portail, et sont récupérés par leurs parents au grand portail à 12h00 et 16h30.
RETARDS : Les parents veilleront aux heures d’entrée et de sortie, de manière à ce que leurs enfants arrivent à l’heure.
ABSENCES : Veuillez prévenir l’école par téléphone le jour même de l’absence. Celle-ci devra être justifiée par écrit DES LE RETOUR EN CLASSE de l’élève (certificat médical pour une absence supérieure à 3 jours). Un départ pendant le temps scolaire nécessite de remplir une décharge de responsabilité signée à demander à l’enseignant.
Cantine >< Garderie
GARDERIE PERISCOLAIRE Elle fonctionne de 7H15 à 8H50 et de 16H30 à 18H30. Pour les modalités d’inscription et de fonctionnement, merci de voir avec la mairie.
CANTINE idem périscolaire. Les règlements de la Cantine vont être distribués.
Calendrier Scolaire Vacances 2012-2013 voir feuille annexe (en fin de document)
Vie Pratique RELATION PARENTS >< ENSEIGNANTS
Les parents sont invités à signaler tout problème familial ou de santé, dont les enseignants pourront tenir compte. De même, les cas exceptionnels où les enfants se sont couchés tard seront relatés. Les parents peuvent rencontrer les enseignants à l’occasion de la rentrée ou sur rendez-vous (noter un mot dans le cahier de liaison).
APPEL AUX PARENTS Nous recherchons des parents pour différentes activités :
Élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d'École le vendredi 12 octobre 2011 : 3 postes à pourvoir (+3 suppléants). Merci de déposer vos candidatures par écrit, datées et signées, auprès du directeur avant le 28 septembre dans le cahier de liaison de votre enfant.
Accompagnement à la piscine : les parents désirant accompagner le cycle natation [de décembre à mars 2013 tous les vendredis après-midi (13h30-15h) ] devront passer un agrément. Les dates des différentes cessions seront affichées. Nous remercions d’avance les parents qui pourront se rendre disponibles pour que cette activité perdure.
CAHIER DE LIAISON: C’est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux enfants ou collées devront être signées par les parents, après qu’ils en aient pris connaissance. De même que les parents pourront inscrire une demande de rendez-vous ou le justificatif de l’absence de leur enfant…
MATERIEL Les livres prêtés par l’école ainsi que les fichiers doivent être couverts proprement et munis d’une étiquette. Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leurs enfants et à ce que rien ne manque dans leur sac. Les livres de bibliothèque doivent faire l’objet de soins très attentifs, et remis à date fixe.
REGLEMENT Un règlement intérieur existe. Il sera revoté lors du premier conseil d’école (mi-octobre) et distribué alors. Il devra être signé et respecté par tous.
FICHES DE RENSEIGNEMENTS ET ASSURANCES Les fiches de renseignements ; qui vont vous être distribuées dans les jours qui viennent; doivent être complétées entièrement pour les nouvelles familles ; ou si des modifications doivent être apportées sur les anciennes fiches de renseignements de votre enfant (changement de téléphone, d’adresse …), veuillez les faire au crayon rouge. La fiche de renseignements est à rendre le plus rapidement possible avec l’assurance (assurance personnelle ou MAE). Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict.
L’ASSURANCE INDIVIDUELLE ACCIDENT ET LA RESPONSABILITE CIVILE SONT OBLIGATOIRES.
APPEL A COTISATION Nous vous demandons une cotisation de 10€ pour un enfant scolarisé à l'école (15€ pour 2, et 20€ pour 3) par chèque libellé à l’ordre de OCCE école de St Jean du bois ou en liquide avant le 28 septembre. Cette participation financière permet à l’école d’effectuer divers achats et activités. Elle est facultative.
REUNION PARENTS >< ENSEIGNANTS
Réunion le mardi 18 septembre de 17h30 à 19h30. Première partie réunion commune puis dans chaque classe.
Vous pourrez aussi poser toutes les questions auxquelles cette circulaire n’aurait pas répondu ! Les enfants ne sont pas invités.
SANTE
Évitez de nous remettre votre enfant avec 38 ou 39 degrés de fièvre : il ne fera évidemment pas du bon travail, il est mieux chez lui ! Un deuxième point important à rappeler : l’école n’a pas le droit d’administrer des médicaments, sauf dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé validé par le Médecin Scolaire.
Demandez à votre médecin traitant de prescrire à votre enfant des médicaments qui peuvent être administrés matin et soir uniquement, ou arrangez-vous pour le faire administrer par quelqu’un de votre connaissance, mais en dehors du temps scolaire !
Papiers de rentrée
A consulter scrupuleusement :
• La présente note « Bonjour à tous » • Cahier de liaison / diverses brochures ou messages à votre attention dans les panneaux d'affichages.
A rapporter rapidement à l’école :
• Fiche de renseignements à remplir, ou à modifier EN ROUGE • Attestation d’assurance : celle-ci doit impérativement faire apparaître les mentions « responsabilité civile » ET « individuelle accident » (certains assureurs omettent d’indiquer les 2 sur l’attestation) • Cotisation OCCE : 10€ pour un enfant scolarisé à l'école, 15 € pour deux enfants, 20€ pour 3 enfants par chèque libellé à l’ordre de OCCE école de St jean du Bois ou en liquide avant le 30 septembre • Le coupon-réponse* ci-après.
A noter :
• Réunion parents-enseignants : mardi 18 septembre 2012 de 17h30 à 19h30
• Photo de classe le mardi 23 octobre au matin
*Coupon-réponse
Je soussigné ………………………………………………………………………………………………………..
Parent(s) de(s) l’élève(s) …………………………………………………………………………………………......
sera(ont) présent(s) à la réunion de rentrée parents-enseignants.
Barrer si vous ne pouvez être présents.
Merci de votre attention.
M HERCE, directeur de l'école des Petits jamboisiens.
Vacances d'automne et Pont de l'Ascension en Sarthe en 2012-2013
Les vacances d'automne (26/10/2012 au 11/11/2012) de l'année 2012-2013 dureront deux semaines. Les deux jours en plus de vacances seront récupérés le mercredi 3 avril 2013 (toute la journée) et le vendredi 5 juillet 2013 . Ainsi la sortie des classes, initialement fixée après le jeudi 4 juillet, est désormais prévue après le vendredi 5 juillet.
De plus, le vendredi de l'Ascension (le 10 mai 2013) sera vaqué et en récupération, le mercredi 22 mai 2013 sera travaillé.
Aucun commentaire