8
Février
Rased suite le mot des parents d'élèves
Par Brice HERCE • Publié le 08/02/2012
Par Brice HERCE • Publié le 08/02/2012
Le mot des parents d’élèves
Pour la FCPE,
« l'aide aux élèves en difficulté doit être intégrée dans le temps scolaire obligatoire des enfants. Les aides dispensées par les maîtres du réseau et les psychologues scolaires n'ont rien à voir avec un soutien ponctuel et externalisé ! Les enseignants du RASED ont un rôle et une formation spécifiques que le dispositif d'aide personnalisée ne pourra jamais remplacer. La lutte contre l'échec scolaire doit être une priorité du ministère de l'Education nationale. Il n'est pas possible que le traitement de la difficulté scolaire des élèves disparaisse pour cause d'économie budgétaire ! La FCPE demande que le dispositif RASED soit prolongé au collège. »
En panne de ressources pour l'école
Les Centres médico psychopédagogiques (CMPP) qui travaillent avec de nombreux jeunes en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap connaissent aussi des retraits massifs de postes de l'éducation nationale, remettant en cause la dimension pédagogique des soins proposés. Par ailleurs la dégradation importante des RASED inquiète les
associations du secteur du handicap en regard de la diminution des postes d'enseignants dans les SESSAD. Les RASED constituaient souvent jusqu'ici une première ressource pour les élèves en SH, voire une première prévention. Mais surtout c'était un recours fort utile aux écoles et aux familles dans des situations de difficultés importantes, non encore déterminées.
A la fin du document suivant vous trouverez un courrier à adresser à M le Président :
dcalin.fr/fichiers/collectif_rased.pdf
Imprime-le, remplissez-le s'il vous plait et renvoyer-le vous n'avez pas besoin de l'affranchir !
Pour la FCPE,
« l'aide aux élèves en difficulté doit être intégrée dans le temps scolaire obligatoire des enfants. Les aides dispensées par les maîtres du réseau et les psychologues scolaires n'ont rien à voir avec un soutien ponctuel et externalisé ! Les enseignants du RASED ont un rôle et une formation spécifiques que le dispositif d'aide personnalisée ne pourra jamais remplacer. La lutte contre l'échec scolaire doit être une priorité du ministère de l'Education nationale. Il n'est pas possible que le traitement de la difficulté scolaire des élèves disparaisse pour cause d'économie budgétaire ! La FCPE demande que le dispositif RASED soit prolongé au collège. »
En panne de ressources pour l'école
Les Centres médico psychopédagogiques (CMPP) qui travaillent avec de nombreux jeunes en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap connaissent aussi des retraits massifs de postes de l'éducation nationale, remettant en cause la dimension pédagogique des soins proposés. Par ailleurs la dégradation importante des RASED inquiète les
associations du secteur du handicap en regard de la diminution des postes d'enseignants dans les SESSAD. Les RASED constituaient souvent jusqu'ici une première ressource pour les élèves en SH, voire une première prévention. Mais surtout c'était un recours fort utile aux écoles et aux familles dans des situations de difficultés importantes, non encore déterminées.
A la fin du document suivant vous trouverez un courrier à adresser à M le Président :
dcalin.fr/fichiers/collectif_rased.pdf
Imprime-le, remplissez-le s'il vous plait et renvoyer-le vous n'avez pas besoin de l'affranchir !
Aucun commentaire