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Novembre
Compte rendu du 1er conseil d'école
Par Brice HERCE • Publié le 17/11/2015
Compte-rendu du Conseil d’école n° 1 du 06/11/2015


Etaient présents :
- M. Hercé, Directeur, Me Guérin et Mme Madec, Professeurs des écoles.
- M. Despres,  DDEN.
- Mme Goyer, Mme Lachambre, Mme Peslerbe (arrivée à 18h30), Déléguées des parents d’élèves.
- M. Hourquebie et Mme Rabian, élus

Etaient absents, excusés :
- M. Ballot , IEN.
- M. Boisard, Maire.
- Mme Lima, ATSEM

-Mme Cormier

-mme Trottier

Secrétaire de séance : M. Hourquebie
 

Points à l’ordre du jour :

1. Résultats des élections des délégués des parents d’élèves.

Une seule liste présentée : 3 titulaires, 0 suppléant.
Taux de participation : 70% (A noter que tous les votes se sont faits par correspondance)
Sont élus délégués des parents d’élèves : Mmes Goyer, Lachambre et Peslerbe


2. Rôle et attributions du Conseil d’école.

M. Hercé, Directeur, rappelle le rôle et les attributions du Conseil d’école, lequel prend toutes les décisions relatives à la vie de l’école.
Il doit réglementairement être réuni 3 fois par an, chaque séance devant faire l’objet d’un compte-rendu contresigné par le Directeur de l’école, par le Maire de la commune et par le Secrétaire de séance.


3. Evolution des effectifs rentrée 2015 :

50 élèves sont inscrits à l’école à ce jour. Ils se répartissent comme suit :
- 20 élèves en Cycle 1 : 8 PS, 5 MS, 7 GS.
- 16 élèves en Cycle 2 : 10 CP, 6 CE 1.
- 14 élèves en Cycle 3 : 4 CE 2, 4 CM 1, 6 CM 2.

Les 6 élèves de CM 2 ont vocation à quitter l’école pour le collège. A ce jour, aucun déménagement n’étant prévu en fin d’année scolaire, tous les autres élèves devraient être scolarisés à l’école. Ne resteraient donc inscrits que 44 élèves à la rentrée 2016.
M. Hercé indique qu’un seul enfant à ce jour est potentiellement à inscrire en PS de Cycle 1 à la rentrée prochaine, ce qui ne permettrait pas de franchir le seuil de fermeture de classe qui est de 47 élèves. Affaire à suivre…


 

4. Le règlement intérieur / La charte informatique et environnementale.

M. Hercé indique que l’ancien règlement étant incomplet, il a été entièrement repris afin de répondre à toutes les questions relatives à la vie scolaire.

M. Hercé fait une présentation et une lecture commentée du nouveau règlement intérieur.
Le règlement est validé par le Conseil à l’unanimité.

Présentation et lecture commentée de la charte informatique, d’une part, de la charte environnementale rédigée par les élèves eux-mêmes, d’autre part. Les deux documents sont validés par le Conseil à l’unanimité.


5. Projets annuels scolaires et calendrier des manifestations:

M. Hercé indique que le calendrier des actions et manifestations liées à l’école a été adressé à tous les parents.
Il s’agit aussi bien des projets proprement scolaires que des nombreuses manifestations organisées par l’association "Les Amis de l’école".

Présentation et lecture commentée du tableau. A noter quelques manifestations marquantes dans l’année à venir :

- Le projet « Jardin » qui concerne les GS de Cycle 1 et les élèves de Cycle 2 (toute l’année).
- Le goûter/spectacle de Noël.
- Le voyage culturel de deux jours à Paris qui concerne les élèves de Cycles 2 et 3 (avril 2016).
- La kermesse de fin d’année qui aura lieu le 02/07/2016.
 

6. Finances :

- Le compte « mairie » : M. Hercé indique que le budget annuel a été dépassé de quelque 50€ en raison d’une erreur de facturation de sortie à MoulinSart. A noter que la subvention accordée annuellement  par la mairie est de 80 € par enfant scolarisé, ce qui place l’école dans la fourchette haute des subventions municipales. Pour ce qui concerne les comptes « OCCE » (coopérative scolaire) : il reste 117.64 € sur le compte « classe découverte », en sommeil depuis deux ans (dernière classe de neige). Il reste par ailleurs 521.23 € sur le compte général, somme qui doit être abondée par le produit de la vente de chocolats et de photos scolaires à venir.


10. PPMS :

M. Hercé présente le Plan Particulier de Mise en Sûreté et indique qu’il a été réactualisé. Pour mettre en œuvre ce plan, un nouveau document dûment complété indique les protocoles d’urgence à suivre en cas d’alerte consécutive à une catastrophe naturelle, qu’il s’agisse de feu ou d’émanation de gaz toxique.
Une fiche spécifique indiquant la marche à suivre en cas d’urgence sera remise aux parents.


En l’absence de questions diverses, la séance est levée à 1930.

 
Le secrétaire                                       le directeur                                          Le Maire         


M Hourquebie                                        M Hercé                                           M Boisard

                       

 

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