11
Septembre
Réunion de rentrée Ce1 Ce2 Cm1 Cm2
Par Brice HERCE • Publié le 11/09/2016
Par Brice HERCE • Publié le 11/09/2016
Réunion de rentrée Parents 2016
Mme Rouyer présente le lundi, mardi, mercredi
M Hercé présent le jeudi et vendredi.
Classe de 4 cm1 + 4 cm2 + 7 CE2 et 10 CE1 = 25 élèves
Présentation du projet d’école :
la maitrise de langue française (vocabulaire)
l’ouverture culturelle
harmonisation des pratiques avec le collège
Présentation de la classe et de son fonctionnement
Nos choix pédagogiques :
– développer au sein de la classe l’entraide, l’autonomie et la coopération = services, tutorat
– rendre l’enfant dans ses apprentissages : « producteur », « concepteur », « demandeur », « autonome » et pas simplement consommateur (entraide, bilan collectif et autocorrection…),
– un travail quotidien de coopération (agenda coop) doit permettre le développement du travail d’équipe et réguler les élèves dans leur comportement.
Notre Fonctionnement
Maths chacun son fichier
Français même texte de base avec des exercices différenciés CE un autre pour les CM en grammaire/orth/conj/vocabulaire
littérature : livres CE/livres CM la méthode s’appelle Biblio
Découverte du monde : apprentissage cyclique des notions à savoir en fin de CE2 (Ce1/ce2 même travail = la Luciole) et fin de cm2 (CM1 et cm — même travail : les Leçons numériques)
Anglais, Art plastique, musique Eps : les ponts entre les différentes classes seront plus facilement réalisés = moins de différence de travail entre les groupes
L’organisation matérielle :
Un classeur Histoire/Géographie/Sciences/éducation civique/arts = bleu
Un classeur français : grammaire/orthographe/littérature = blanc/jaune
Un classeur Maths : rouge
Un grand cahier du jour bleu exercice quotidien à l’école et à la maison (maths/français et travail personnel)
Un petit cahier de liaison = orange
Un petit cahier de poésie = blanc
Un petit cahier sport : évolution des performances, règles de jeux, stratégies….
Un porte-vues anglais
1 chemise à élastique
Les évaluations :
Notation et appréciations par couleurs : vert/orange/rouge (couleurs collège). Les évaluations se font régulièrement, sur chaque évaluation sont précisées les compétences évaluées.
Résultats sur le livret numérique : Livreval à signer impérativement 3 fois dans l’année. L’enseignant vous préviendra en en amont de l’ouverture du livret.
L’emploi du temps
Projets de l’année 2016 - 2017 : Voyage à travers le monde équitable
Géographie : les 5 continents, la Francophonie, le Vendée Globe
littérature : Le tour du monde en 80 j, poésies du monde, Pokko CE (conte africain), le Voyage d’Oregon CM,
sport : Le cross d’Allonnes mi-novembre
Porter secours (CM) : Croix rouge octobre 2016
APER : piste Arnage avril 2017
Educ environnement : CPIE les chauvesouris (septembre et octobre) + La ComCom de la Suze : les déchets (février 2017) + classe de neige durable (pour les ce2/cm1/cm2 à Bellevaux) javier 2017
coder et programmer à l’aide de petits robots (B2i)
Le travail à la maison – Nos attentes :
Le travail à la maison :
se corriger, s’avancer, finir le travail ou refaire un exercice si nécessaire,
leçons
poésies (déjà préparées en classe),
lecture à voix haute ou/et voix basse avec un éventuel contrôle de la lecture,
Ranger ses affaires, son cartable…
Montrer que vous attachez de l’importance à ce qui est fait en classe, au soin, à la qualité et à la quantité du travail.
nous aider à contrôler le travail, les devoirs, le rangement des affaires, la lecture,
Nous tenir informés des difficultés que peut rencontrer l’enfant ou de ses problèmes (relations avec les autres…).
Travail important sur la méthodologie : s’organiser dans son travail, repérer ses difficultés, être demandeur d’aide, avoir le souci du travail bien fait
Cordialement.
Mme Rouyer et M Hercé
Mme Rouyer présente le lundi, mardi, mercredi
M Hercé présent le jeudi et vendredi.
Classe de 4 cm1 + 4 cm2 + 7 CE2 et 10 CE1 = 25 élèves
Présentation du projet d’école :
la maitrise de langue française (vocabulaire)
l’ouverture culturelle
harmonisation des pratiques avec le collège
Présentation de la classe et de son fonctionnement
Nos choix pédagogiques :
– développer au sein de la classe l’entraide, l’autonomie et la coopération = services, tutorat
– rendre l’enfant dans ses apprentissages : « producteur », « concepteur », « demandeur », « autonome » et pas simplement consommateur (entraide, bilan collectif et autocorrection…),
– un travail quotidien de coopération (agenda coop) doit permettre le développement du travail d’équipe et réguler les élèves dans leur comportement.
Notre Fonctionnement
Maths chacun son fichier
Français même texte de base avec des exercices différenciés CE un autre pour les CM en grammaire/orth/conj/vocabulaire
littérature : livres CE/livres CM la méthode s’appelle Biblio
Découverte du monde : apprentissage cyclique des notions à savoir en fin de CE2 (Ce1/ce2 même travail = la Luciole) et fin de cm2 (CM1 et cm — même travail : les Leçons numériques)
Anglais, Art plastique, musique Eps : les ponts entre les différentes classes seront plus facilement réalisés = moins de différence de travail entre les groupes
L’organisation matérielle :
Un classeur Histoire/Géographie/Sciences/éducation civique/arts = bleu
Un classeur français : grammaire/orthographe/littérature = blanc/jaune
Un classeur Maths : rouge
Un grand cahier du jour bleu exercice quotidien à l’école et à la maison (maths/français et travail personnel)
Un petit cahier de liaison = orange
Un petit cahier de poésie = blanc
Un petit cahier sport : évolution des performances, règles de jeux, stratégies….
Un porte-vues anglais
1 chemise à élastique
Les évaluations :
Notation et appréciations par couleurs : vert/orange/rouge (couleurs collège). Les évaluations se font régulièrement, sur chaque évaluation sont précisées les compétences évaluées.
Résultats sur le livret numérique : Livreval à signer impérativement 3 fois dans l’année. L’enseignant vous préviendra en en amont de l’ouverture du livret.
L’emploi du temps
Projets de l’année 2016 - 2017 : Voyage à travers le monde équitable
Géographie : les 5 continents, la Francophonie, le Vendée Globe
littérature : Le tour du monde en 80 j, poésies du monde, Pokko CE (conte africain), le Voyage d’Oregon CM,
sport : Le cross d’Allonnes mi-novembre
Porter secours (CM) : Croix rouge octobre 2016
APER : piste Arnage avril 2017
Educ environnement : CPIE les chauvesouris (septembre et octobre) + La ComCom de la Suze : les déchets (février 2017) + classe de neige durable (pour les ce2/cm1/cm2 à Bellevaux) javier 2017
coder et programmer à l’aide de petits robots (B2i)
Le travail à la maison – Nos attentes :
Le travail à la maison :
se corriger, s’avancer, finir le travail ou refaire un exercice si nécessaire,
leçons
poésies (déjà préparées en classe),
lecture à voix haute ou/et voix basse avec un éventuel contrôle de la lecture,
Ranger ses affaires, son cartable…
Montrer que vous attachez de l’importance à ce qui est fait en classe, au soin, à la qualité et à la quantité du travail.
nous aider à contrôler le travail, les devoirs, le rangement des affaires, la lecture,
Nous tenir informés des difficultés que peut rencontrer l’enfant ou de ses problèmes (relations avec les autres…).
Travail important sur la méthodologie : s’organiser dans son travail, repérer ses difficultés, être demandeur d’aide, avoir le souci du travail bien fait
Cordialement.
Mme Rouyer et M Hercé
Aucun commentaire