14
Novembre
Compte rendu du premier conseil d'école
Par Brice HERCE • Publié le 14/11/2014
Par Brice HERCE • Publié le 14/11/2014
Compte-rendu du Conseil d’école no 1 du 10/11/2014
Etaient présents :
- M. Hercé, Directeur, et Mme Madec, Professeur des écoles.
- Mme Lima, ATSEM.
- M. Despres, DDEN.
- Mmes Lachambre et Parisse, Déléguées des parents d’élèves.
- M. Hourquebie, Adjoint au maire.
Etaient absents, excusés :
- M. Ballot, IEN.
- Mme Guérin, Professeur des écoles.
- M. Boistuaud, Délégué des parents.
- M. Boisard, Maire.
Secrétaire de séance : M. Hourquebie
Points à l’ordre du jour :
1. Résultats des élections des délégués des parents d’élèves.
Une seule liste présentée : 3 titulaires, 0 suppléant.
Taux de participation : 63% (45 votants sur 72 inscrits. A noter que tous les votes se sont faits par correspondance)
Sont élus délégués des parents d’élèves : Mmes Lachambre et Parisse, M. Boistuaud.
2. Rôle et attributions du Conseil d’école.
M. Hercé, Directeur, rappelle le rôle et les attributions du Conseil d’école, lequel prend toutes les décisions relatives à la vie de l’école.
Il doit réglementairement être réuni 3 fois par an, chaque séance devant faire l’objet d’un compte-rendu contresigné par le Directeur de l’école, par le Maire de la commune et par le Secrétaire de séance.
3. Evolution des effectifs rentrée 2014 :
52 élèves sont inscrits à l’école à ce jour. Ils se répartissent comme suit :
- 22 élèves en Cycle 1 : 4 PS, 7 MS, 11 GS.
- 11 élèves en Cycle 2 : 6 CP, 5 CE 1.
- 19 élèves en Cycle 3 : 5 CE 2, 6 CM 1, 8 CM 2.
Les 8 élèves de CM 2 ont vocation à quitter l’école pour le collège. 2 autres élèves doivent quitter l’école en raison d’un déménagement prévu en fin d’année scolaire. Resteront donc inscrits à l’école 42 élèves à la rentrée 2015.
M. Hercé indique que 9 enfants sont potentiellement à inscrire en PS de Cycle 1 à la rentrée prochaine, ce qui permettrait de franchir le seuil de fermeture de classe qui est de 47 élèves.
4. Le règlement intérieur / La charte informatique et environnementale.
Présentation et lecture commentée du règlement intérieur.
Le règlement est validé par le Conseil à l’unanimité.
Présentation et lecture commentée de la charte informatique, d’une part, de la charte environnementale rédigée par les élèves eux-mêmes, d’autre part. Les deux documents sont validés par le Conseil à l’unanimité.
5. Les temps périscolaires : TAP, cantine, accueil périscolaire.
Présentation des TAP par M Hourquebie :
- Les élèves sont répartis en 2 groupes (relaxation / jeux éducatifs) de 13h30 à 14h00 tous les jours de la semaine sauf le mercredi (les enfants de PS et MS étant à la sieste, d’autres élèves étant en APC).
- Ils sont répartis en 4 groupes d’activités (sports / travaux manuels / jeux de cirque / nature & environnement) sur des périodes de 9 semaines le mercredi matin de 11h00 à 12h00.
Cette nouvelle organisation donne, à ce jour, toute satisfaction.
La restauration scolaire et l’accueil périscolaire du matin et du soir fonctionnent comme les années précédentes.
Les délégués de parents d’élèves s’inquiètent de la recrudescence des conflits et des altercations entre élèves sur le « temps de midi », entre le déjeuner et le TAP, soit entre 13h00 et 13h30. Ils soulignent qu’une seule personne se trouve à ce moment-là dans la cour pour surveiller quelque 30 ou 35 élèves et qu’elle ne peut seule gérer les conflits éventuels. Quelle(s) solution(s) apporter ?
- Mme Lima indique qu’un cahier est désormais à disposition du personnel « mairie » pour noter tous les manquements et incivilités.
- Faut-il envisager de mettre en place un double service à la cantine comme envisagé un temps? Il manque de toutes façons un encadrant sur ce « temps de midi ».
- M. Hourquebie indique que la mairie va tenter de trouver une solution au problème dans les meilleurs délais.
6. Projets annuels scolaires :
- La classe-orchestre de l’école regroupe 20 enfants, du CP au CM 2, dont 7 nouveaux (un seul abandon à ce jour).
3 d’entre eux apprennent la trompette, 4 la clarinette, 4 le trombone, 3 le saxophone, 3 la flûte, 4 les percussions.
Ils donneront un premier concert lors de la Fête de Noël qui aura lieu le 11/12/2014 à la Salle des fêtes. Ils en donneront un autre lors de la présentation des vœux de la Communauté de communes à Mézeray le 8/01/2015.
- Le professeur de Cycle 1 étant absent ce jour, son projet pour l’année n’a pu être présenté.
- En Cycle 2, les projets retenus sont les suivants :
En liaison avec la GS de Cycle 1, lecture et commentaire d’ouvrages de Pierre Corentin, auteur de littérature de jeunesse.
Deux rencontres sportives sont prévues : lutte le 1/12, enduro le 12/03.
Correspondance (via webcam et Skype) avec les 22 élèves de la classe bilingue de l’Ecole de Bruz. A noter qu’il est envisagé d’inviter ces élèves pour 2 jours à Saint-Jean du Bois fin février, début mars, l’occasion de faire venir la Galerie Sonore d’Angers. Problème à résoudre : le transport des élèves depuis la gare de La Suze et retour…
- En Cycle 3, « Au fil du Temps », travail sur le thème du temps dont la ligne sera parcourue tant du point de vue de l’histoire (l’écriture au fil des âges par exemple) que des sciences et des arts. Seront abordées l’étude de la locomotion et des communications, celle de l’évolution animale, l’histoire de la terre et la mythologie. En juin, les élèves seront associés au Festival de Poésie organisé par les Amis des printemps poétiques dont le thème cette année est « la Poésie n’a pas d’âge ». Dernier projet, « Après nous ? » : écriture par chacun des enfants d’une lettre qui sera conservée par La Poste et remise aux élèves de l’école scolarisés dans 5 ans…
7. Présentation du calendrier des manifestations liées à l’école.
Présentation et lecture commentée.
8. Point sur les travaux à l’école :
M. Hercé fait le point sur l’ensemble des travaux réalisés, que ce soit à la cantine ou dans les salles de classe. Les différents aménagements apportés sont particulièrement appréciés (vidéoprojecteur numérique, bureau du directeur, etc). Les travaux encore à réaliser, à la cantine en particulier, doivent l’être sous peu. Le problème des WC sera résolu.
A noter qu’il faudrait envisager le changement de la porte d’entrée du bureau du directeur donnant sur l’extérieur. Cette porte, très vétuste, n’est pas du tout hermétique et bat au moindre coup de vent…
Par ailleurs, les enseignants souhaiteraient qu’à terme l’usage du vidéoprojecteur numérique soit généralisé aux autres classes et que, dans cette perspective, soit installée une ligne internet dans l’école maternelle.
Ces questions feront l’objet d’une délibération lors d’un prochain Conseil municipal.
9. Finances :
- Le compte « mairie » : M. Hercé rappelle que 4400 € de subvention ont été accordés par la mairie au 01/01/2014, soit 80 € par enfant scolarisé, ce qui place l’école dans la fourchette haute des subventions municipales. Sur cette somme, un peu plus de 4385 € ont été dépensés à ce jour.
- Les comptes « OCCE » (coopérative scolaire) : il reste 148,30 € sur le compte « classe de neige » actuellement en sommeil. Il reste par ailleurs 624,50 € sur le compte général, somme qui doit être abondée par le produit de la vente de chocolats et de photos scolaires à venir.
10. PPMS :
M. Hercé présente le Plan Particulier de Mise en Sûreté et indique qu’il doit être réactualisé. Pour mettre en œuvre ce plan, un nouveau document doit être rempli indiquant les protocoles d’urgence à suivre en cas d’alerte consécutive à une catastrophe naturelle, qu’il s’agisse de feu ou d’émanation de gaz toxique.
Une fiche spécifique indiquant la marche à suivre en cas d’urgence sera remise aux parents.
En l’absence de questions diverses, la séance est levée à 20h45.
Signatures
Le secrétaire le directeur Le Maire
Etaient présents :
- M. Hercé, Directeur, et Mme Madec, Professeur des écoles.
- Mme Lima, ATSEM.
- M. Despres, DDEN.
- Mmes Lachambre et Parisse, Déléguées des parents d’élèves.
- M. Hourquebie, Adjoint au maire.
Etaient absents, excusés :
- M. Ballot, IEN.
- Mme Guérin, Professeur des écoles.
- M. Boistuaud, Délégué des parents.
- M. Boisard, Maire.
Secrétaire de séance : M. Hourquebie
Points à l’ordre du jour :
1. Résultats des élections des délégués des parents d’élèves.
Une seule liste présentée : 3 titulaires, 0 suppléant.
Taux de participation : 63% (45 votants sur 72 inscrits. A noter que tous les votes se sont faits par correspondance)
Sont élus délégués des parents d’élèves : Mmes Lachambre et Parisse, M. Boistuaud.
2. Rôle et attributions du Conseil d’école.
M. Hercé, Directeur, rappelle le rôle et les attributions du Conseil d’école, lequel prend toutes les décisions relatives à la vie de l’école.
Il doit réglementairement être réuni 3 fois par an, chaque séance devant faire l’objet d’un compte-rendu contresigné par le Directeur de l’école, par le Maire de la commune et par le Secrétaire de séance.
3. Evolution des effectifs rentrée 2014 :
52 élèves sont inscrits à l’école à ce jour. Ils se répartissent comme suit :
- 22 élèves en Cycle 1 : 4 PS, 7 MS, 11 GS.
- 11 élèves en Cycle 2 : 6 CP, 5 CE 1.
- 19 élèves en Cycle 3 : 5 CE 2, 6 CM 1, 8 CM 2.
Les 8 élèves de CM 2 ont vocation à quitter l’école pour le collège. 2 autres élèves doivent quitter l’école en raison d’un déménagement prévu en fin d’année scolaire. Resteront donc inscrits à l’école 42 élèves à la rentrée 2015.
M. Hercé indique que 9 enfants sont potentiellement à inscrire en PS de Cycle 1 à la rentrée prochaine, ce qui permettrait de franchir le seuil de fermeture de classe qui est de 47 élèves.
4. Le règlement intérieur / La charte informatique et environnementale.
Présentation et lecture commentée du règlement intérieur.
Le règlement est validé par le Conseil à l’unanimité.
Présentation et lecture commentée de la charte informatique, d’une part, de la charte environnementale rédigée par les élèves eux-mêmes, d’autre part. Les deux documents sont validés par le Conseil à l’unanimité.
5. Les temps périscolaires : TAP, cantine, accueil périscolaire.
Présentation des TAP par M Hourquebie :
- Les élèves sont répartis en 2 groupes (relaxation / jeux éducatifs) de 13h30 à 14h00 tous les jours de la semaine sauf le mercredi (les enfants de PS et MS étant à la sieste, d’autres élèves étant en APC).
- Ils sont répartis en 4 groupes d’activités (sports / travaux manuels / jeux de cirque / nature & environnement) sur des périodes de 9 semaines le mercredi matin de 11h00 à 12h00.
Cette nouvelle organisation donne, à ce jour, toute satisfaction.
La restauration scolaire et l’accueil périscolaire du matin et du soir fonctionnent comme les années précédentes.
Les délégués de parents d’élèves s’inquiètent de la recrudescence des conflits et des altercations entre élèves sur le « temps de midi », entre le déjeuner et le TAP, soit entre 13h00 et 13h30. Ils soulignent qu’une seule personne se trouve à ce moment-là dans la cour pour surveiller quelque 30 ou 35 élèves et qu’elle ne peut seule gérer les conflits éventuels. Quelle(s) solution(s) apporter ?
- Mme Lima indique qu’un cahier est désormais à disposition du personnel « mairie » pour noter tous les manquements et incivilités.
- Faut-il envisager de mettre en place un double service à la cantine comme envisagé un temps? Il manque de toutes façons un encadrant sur ce « temps de midi ».
- M. Hourquebie indique que la mairie va tenter de trouver une solution au problème dans les meilleurs délais.
6. Projets annuels scolaires :
- La classe-orchestre de l’école regroupe 20 enfants, du CP au CM 2, dont 7 nouveaux (un seul abandon à ce jour).
3 d’entre eux apprennent la trompette, 4 la clarinette, 4 le trombone, 3 le saxophone, 3 la flûte, 4 les percussions.
Ils donneront un premier concert lors de la Fête de Noël qui aura lieu le 11/12/2014 à la Salle des fêtes. Ils en donneront un autre lors de la présentation des vœux de la Communauté de communes à Mézeray le 8/01/2015.
- Le professeur de Cycle 1 étant absent ce jour, son projet pour l’année n’a pu être présenté.
- En Cycle 2, les projets retenus sont les suivants :
En liaison avec la GS de Cycle 1, lecture et commentaire d’ouvrages de Pierre Corentin, auteur de littérature de jeunesse.
Deux rencontres sportives sont prévues : lutte le 1/12, enduro le 12/03.
Correspondance (via webcam et Skype) avec les 22 élèves de la classe bilingue de l’Ecole de Bruz. A noter qu’il est envisagé d’inviter ces élèves pour 2 jours à Saint-Jean du Bois fin février, début mars, l’occasion de faire venir la Galerie Sonore d’Angers. Problème à résoudre : le transport des élèves depuis la gare de La Suze et retour…
- En Cycle 3, « Au fil du Temps », travail sur le thème du temps dont la ligne sera parcourue tant du point de vue de l’histoire (l’écriture au fil des âges par exemple) que des sciences et des arts. Seront abordées l’étude de la locomotion et des communications, celle de l’évolution animale, l’histoire de la terre et la mythologie. En juin, les élèves seront associés au Festival de Poésie organisé par les Amis des printemps poétiques dont le thème cette année est « la Poésie n’a pas d’âge ». Dernier projet, « Après nous ? » : écriture par chacun des enfants d’une lettre qui sera conservée par La Poste et remise aux élèves de l’école scolarisés dans 5 ans…
7. Présentation du calendrier des manifestations liées à l’école.
Présentation et lecture commentée.
8. Point sur les travaux à l’école :
M. Hercé fait le point sur l’ensemble des travaux réalisés, que ce soit à la cantine ou dans les salles de classe. Les différents aménagements apportés sont particulièrement appréciés (vidéoprojecteur numérique, bureau du directeur, etc). Les travaux encore à réaliser, à la cantine en particulier, doivent l’être sous peu. Le problème des WC sera résolu.
A noter qu’il faudrait envisager le changement de la porte d’entrée du bureau du directeur donnant sur l’extérieur. Cette porte, très vétuste, n’est pas du tout hermétique et bat au moindre coup de vent…
Par ailleurs, les enseignants souhaiteraient qu’à terme l’usage du vidéoprojecteur numérique soit généralisé aux autres classes et que, dans cette perspective, soit installée une ligne internet dans l’école maternelle.
Ces questions feront l’objet d’une délibération lors d’un prochain Conseil municipal.
9. Finances :
- Le compte « mairie » : M. Hercé rappelle que 4400 € de subvention ont été accordés par la mairie au 01/01/2014, soit 80 € par enfant scolarisé, ce qui place l’école dans la fourchette haute des subventions municipales. Sur cette somme, un peu plus de 4385 € ont été dépensés à ce jour.
- Les comptes « OCCE » (coopérative scolaire) : il reste 148,30 € sur le compte « classe de neige » actuellement en sommeil. Il reste par ailleurs 624,50 € sur le compte général, somme qui doit être abondée par le produit de la vente de chocolats et de photos scolaires à venir.
10. PPMS :
M. Hercé présente le Plan Particulier de Mise en Sûreté et indique qu’il doit être réactualisé. Pour mettre en œuvre ce plan, un nouveau document doit être rempli indiquant les protocoles d’urgence à suivre en cas d’alerte consécutive à une catastrophe naturelle, qu’il s’agisse de feu ou d’émanation de gaz toxique.
Une fiche spécifique indiquant la marche à suivre en cas d’urgence sera remise aux parents.
En l’absence de questions diverses, la séance est levée à 20h45.
Signatures
Le secrétaire le directeur Le Maire
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