23
Septembre
Compte rendu de la réunion générale parents-professeurs
Par Brice HERCE • Publié le 23/09/2014
Par Brice HERCE • Publié le 23/09/2014
Réunion de rentrée Parents-Enseignants
1- Présentation de l'équipe de l'école des Petits Jamboisiens
L'équipe enseignante :
-Mme Monnier Amandine classe de maternelle les mardis
-Mme Guerin Noëlle classe de maternelle les lundis, mercredi, jeudis et vendredis
-Mme Madec Claire enseignante en classe de cycle 2 (CP ce1)
-M Herce enseignant et directeur en classe de cycle 3 (ce2-cm1-cm2)
Pour accompagner et aider en classe de maternelle nous avons Mme Lima Atsem.
Cette dernière s'occupe aussi du périscolaire (accueil) les matins à partir de 7h15 jusqu'à 8h50 et le soir de 16h30 à 18 h30. Elle est secondée par Mme Trottier Catherine et Mme Cormier Chantal qui officient toutes les 2 à la cantine les midis et au périscolaire.
Pour être complet : Mme Coupin s'occupe d'accueillir les enfants à la bibliothèque tous les mercredis et M Malabry s'occupe lui de l'entretien et des réparations au sein de l'établissement scolaire.
Enfin certaines personnes viennent plus occasionnellement à l'école il s'agit :
-des membres du RASED (réseau d'aide des élèves en difficulté) cad une psychologue et une enseignante à dominante pédagogique.
-du médecin scolaire et de l'infirmière. Pour des raisons d’emploi du temps les consultations se dérouleront désormais au cabinet du médecin scolaire Vous êtes informés au préalable par une convocation nominative.
2-L’ organisation de la semaine :
Sur le plan scolaire :
Les horaires de l’école sont : 9h-12h / 14h00 -16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-11h le mercredi. Ouvertures des portes pour l’accueil 10 min avant (8h50 le matin, 13h50 l’après-midi).
APC : activités pédagogiques complémentaires (= jeux de société logique) 13h30-14h00 2 fois 30 min / semaine (ex lundi, jeudi groupe 1 et mardi, vendredi groupe 2).L’ APC remplace le soutien.
L’APC concernera tous les élèves de GS jusqu’au CM2 avec l’autorisation écrite des parents.
au plan communal :
Le périscolaire, la cantine, les horaires sont inchangés
Les activités mairie (TAP) : l’organisation des activités du mercredi nécessite une inscription pour une période complète (4x 9 semaines). Les activités proposées sont : cirque, sport, travaux manuels, environnement. Les élèves tourneront sur ces 4 activités. La signature du contrat vaut acceptation des droits et devoirs relatifs à ces activités (attention : des exclusions d’activités sont possibles après 2 avertissements).
Rappel : toutes demandes concernant ses temps mairie est à faire auprès de la mairie.
3- Le calendrier de l'école pour cette année 2014-2015 :
-la photo scolaire aura lieu le mercredi 15 octobre. Tous les élèves seront pris, individuellement, avec leurs frères et sœurs et en groupe classe. Libre aux parents après de prendre ou non la pochette (les prix sont inchangés = 15€)
-l'opération « chocolats de noël » est reconduite à vous de la diffuser au plus grand nombre. Distribution des livrets avant fin septembre (retour prévu des commandes avant le 05 novembre).
-La fête de Noël : la date est fixée au jeudi 18 décembre après-midi dans la salle des fêtes.
-La piscine : les séances de piscine se dérouleront pour les classes de CP jusqu'au CM2 du vendredi 30 janvier 2015 au vendredi 03 avril 2015 soit 8 séances de 10h30 à 12h00.
-La Kermesse : la date est fixée au samedi 20 juin à la maison de retraite.
Un calendrier vous sera communiqué en partenariat avec l'association les Amis de l'école dans quelques semaines.
Le mercredi 08 avril 2015 sera travaillé toute la journée. Il y aura de la cantine et du périscolaire.
Il compensera le vendredi de l’ascension qui sera lui vaqué.
Les projets 2014 -2015 :
-Classe orchestre
De nouvelles inscriptions d’élèves vont pouvoir se faire dans les semaines qui viennent pour compléter l’orchestre.
Le thème : Afrique (percussions)
4- Rappels : Règlement intérieur :
Les horaires doivent être respectés : 9h-12h et 14h00-16h30
Si absences ou retard prévenir avant 9 h le directeur par téléphone.
Toute violence physique ou verbale est interdite au sein de l'école aussi bien pour les enfants que pour les parents. Ce qui interdit donc aux parents de s'adresser aux élèves à travers le grillage pour régler leur litige.
Aucun enfant (scolarisé à l'école ou non) ne doit entrer dans la cour de l’école avant qu’un enseignant ne s’y trouve.
Les parents peuvent amener leur(s) enfant(s) entre 8h50 à 9h00 et 13h50 et 14h00. Éviter de pénétrer dans l'enceinte de l'école si vous n'avez pas d'enfants à accompagner (pour éviter les bousculades, les accidents).
L'enfant n'amène rien de la maison ni jouet ni bonbons.
Il est demandé aux parents de garder leur enfant malade à la maison ceci pour le bien de ces derniers et pour éviter toute contamination. Le enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments même homéopathiques aux enfants. Il est conseillé de demander à votre médecin une posologie matin et soir en cas de prescription médicamenteuse. Dans le cas de traitement plus lourds et plus long un PAI (un Projet d'Accueil Individualisé) sera institué. Ceux qui en possèdent déjà vont être appelé à le renouveler dans les jours qui viennent (si ce n'est déjà fait). Si vous n'en avez pas et que l'état de votre enfant en nécessiterait un je vous invite à le faire connaître au plus tôt auprès de l'enseignant de votre enfant
Les papiers administratifs : les élèves inscrits à l'école doivent fournir :
-une fiche de renseignements
-une fiche d'urgence
-une assurance responsabilité civile + accident
5-L'OCCE
L'école est adhérente à l'OCCE :
Comme chaque année, nous demandons une participation aux parents pour la coopérative scolaire. Cette participation a pour but de financer des sorties, des spectacles...La coopérative est facultative. Afin d'être dans la légalité, la coopérative scolaire de l'école de St jean du Bois est affiliée à la section départementale de l'office central de la coopération à l'école (OCCE72), en tant que section locale.
L'OCCE peut à tout moment vérifier les comptes de coopérative locale.
Nous devons reverser à l'OCCE cette année la somme de 2€ par enfant sur les 10€ ou 15€ ou 20 € que vous nous avez librement donné.
Les familles et le conseil d'école doivent être informés des activités et de la gestion de la coopérative scolaire au moyen de comptes rendus.
6- Être parents d'élèves à l'école:
C’est s'informer :
-le cahier de liaison orange véritable passeport entre la maison et l'école (noter les RDV)
-toutemonannee.com. Vous avez la possibilité de rentrer votre mail personnel et ainsi de recevoir sur votre messagerie inscrire les notifications de mise s à jour du site.
www.toutemonannee.com
-livreval (code donné en classe) + 1 pour le parent séparé. Nouveauté cette année plus le livret d’évaluation papier. On doit signer électroniquement par internet.
livreval.fr/nantes/index.php
C'est participer à la vie de l'école en étant :
-membre de l’association : les amis de l'école
-parents délégués au conseil d'école : Les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école se dérouleront le vendredi 10 octobre 2014. Pour être candidat : mot dans le cahier orange. Il faudra qu'un ou plusieurs anciens parents délégués viennent assister et vérifier la régularité de la tenue des élections le vendredi après-midi (prévoir un planning). 3 réunions dans l’année (conseil d’école : Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment sur le règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire. Il est composé de la mairie, des professeurs et des parents).
-parent bénévole agrée : piscine (parole à un parent pour expliquer l’agrément), vélo, escalade... Les dates vous sont régulièrement communiqués sur toutemonannee si vous êtes intéressés le faire savoir au plus vite au directeur.
-parent bénévole : pour encadrer les sorties scolaires, des ateliers dans les classes (projet jeux, et constructions de maisons à l'école), présentations d'exposés, aide pour la préparation de la kermesse et tenu d'un stand.
7- Les abonnements :
www.ecoledesmax.com
1- Présentation de l'équipe de l'école des Petits Jamboisiens
L'équipe enseignante :
-Mme Monnier Amandine classe de maternelle les mardis
-Mme Guerin Noëlle classe de maternelle les lundis, mercredi, jeudis et vendredis
-Mme Madec Claire enseignante en classe de cycle 2 (CP ce1)
-M Herce enseignant et directeur en classe de cycle 3 (ce2-cm1-cm2)
Pour accompagner et aider en classe de maternelle nous avons Mme Lima Atsem.
Cette dernière s'occupe aussi du périscolaire (accueil) les matins à partir de 7h15 jusqu'à 8h50 et le soir de 16h30 à 18 h30. Elle est secondée par Mme Trottier Catherine et Mme Cormier Chantal qui officient toutes les 2 à la cantine les midis et au périscolaire.
Pour être complet : Mme Coupin s'occupe d'accueillir les enfants à la bibliothèque tous les mercredis et M Malabry s'occupe lui de l'entretien et des réparations au sein de l'établissement scolaire.
Enfin certaines personnes viennent plus occasionnellement à l'école il s'agit :
-des membres du RASED (réseau d'aide des élèves en difficulté) cad une psychologue et une enseignante à dominante pédagogique.
-du médecin scolaire et de l'infirmière. Pour des raisons d’emploi du temps les consultations se dérouleront désormais au cabinet du médecin scolaire Vous êtes informés au préalable par une convocation nominative.
2-L’ organisation de la semaine :
Sur le plan scolaire :
Les horaires de l’école sont : 9h-12h / 14h00 -16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-11h le mercredi. Ouvertures des portes pour l’accueil 10 min avant (8h50 le matin, 13h50 l’après-midi).
APC : activités pédagogiques complémentaires (= jeux de société logique) 13h30-14h00 2 fois 30 min / semaine (ex lundi, jeudi groupe 1 et mardi, vendredi groupe 2).L’ APC remplace le soutien.
L’APC concernera tous les élèves de GS jusqu’au CM2 avec l’autorisation écrite des parents.
au plan communal :
Le périscolaire, la cantine, les horaires sont inchangés
Les activités mairie (TAP) : l’organisation des activités du mercredi nécessite une inscription pour une période complète (4x 9 semaines). Les activités proposées sont : cirque, sport, travaux manuels, environnement. Les élèves tourneront sur ces 4 activités. La signature du contrat vaut acceptation des droits et devoirs relatifs à ces activités (attention : des exclusions d’activités sont possibles après 2 avertissements).
Rappel : toutes demandes concernant ses temps mairie est à faire auprès de la mairie.
3- Le calendrier de l'école pour cette année 2014-2015 :
-la photo scolaire aura lieu le mercredi 15 octobre. Tous les élèves seront pris, individuellement, avec leurs frères et sœurs et en groupe classe. Libre aux parents après de prendre ou non la pochette (les prix sont inchangés = 15€)
-l'opération « chocolats de noël » est reconduite à vous de la diffuser au plus grand nombre. Distribution des livrets avant fin septembre (retour prévu des commandes avant le 05 novembre).
-La fête de Noël : la date est fixée au jeudi 18 décembre après-midi dans la salle des fêtes.
-La piscine : les séances de piscine se dérouleront pour les classes de CP jusqu'au CM2 du vendredi 30 janvier 2015 au vendredi 03 avril 2015 soit 8 séances de 10h30 à 12h00.
-La Kermesse : la date est fixée au samedi 20 juin à la maison de retraite.
Un calendrier vous sera communiqué en partenariat avec l'association les Amis de l'école dans quelques semaines.
Le mercredi 08 avril 2015 sera travaillé toute la journée. Il y aura de la cantine et du périscolaire.
Il compensera le vendredi de l’ascension qui sera lui vaqué.
Les projets 2014 -2015 :
-Classe orchestre
De nouvelles inscriptions d’élèves vont pouvoir se faire dans les semaines qui viennent pour compléter l’orchestre.
Le thème : Afrique (percussions)
4- Rappels : Règlement intérieur :
Les horaires doivent être respectés : 9h-12h et 14h00-16h30
Si absences ou retard prévenir avant 9 h le directeur par téléphone.
Toute violence physique ou verbale est interdite au sein de l'école aussi bien pour les enfants que pour les parents. Ce qui interdit donc aux parents de s'adresser aux élèves à travers le grillage pour régler leur litige.
Aucun enfant (scolarisé à l'école ou non) ne doit entrer dans la cour de l’école avant qu’un enseignant ne s’y trouve.
Les parents peuvent amener leur(s) enfant(s) entre 8h50 à 9h00 et 13h50 et 14h00. Éviter de pénétrer dans l'enceinte de l'école si vous n'avez pas d'enfants à accompagner (pour éviter les bousculades, les accidents).
L'enfant n'amène rien de la maison ni jouet ni bonbons.
Il est demandé aux parents de garder leur enfant malade à la maison ceci pour le bien de ces derniers et pour éviter toute contamination. Le enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments même homéopathiques aux enfants. Il est conseillé de demander à votre médecin une posologie matin et soir en cas de prescription médicamenteuse. Dans le cas de traitement plus lourds et plus long un PAI (un Projet d'Accueil Individualisé) sera institué. Ceux qui en possèdent déjà vont être appelé à le renouveler dans les jours qui viennent (si ce n'est déjà fait). Si vous n'en avez pas et que l'état de votre enfant en nécessiterait un je vous invite à le faire connaître au plus tôt auprès de l'enseignant de votre enfant
Les papiers administratifs : les élèves inscrits à l'école doivent fournir :
-une fiche de renseignements
-une fiche d'urgence
-une assurance responsabilité civile + accident
5-L'OCCE
L'école est adhérente à l'OCCE :
Comme chaque année, nous demandons une participation aux parents pour la coopérative scolaire. Cette participation a pour but de financer des sorties, des spectacles...La coopérative est facultative. Afin d'être dans la légalité, la coopérative scolaire de l'école de St jean du Bois est affiliée à la section départementale de l'office central de la coopération à l'école (OCCE72), en tant que section locale.
L'OCCE peut à tout moment vérifier les comptes de coopérative locale.
Nous devons reverser à l'OCCE cette année la somme de 2€ par enfant sur les 10€ ou 15€ ou 20 € que vous nous avez librement donné.
Les familles et le conseil d'école doivent être informés des activités et de la gestion de la coopérative scolaire au moyen de comptes rendus.
6- Être parents d'élèves à l'école:
C’est s'informer :
-le cahier de liaison orange véritable passeport entre la maison et l'école (noter les RDV)
-toutemonannee.com. Vous avez la possibilité de rentrer votre mail personnel et ainsi de recevoir sur votre messagerie inscrire les notifications de mise s à jour du site.
www.toutemonannee.com
-livreval (code donné en classe) + 1 pour le parent séparé. Nouveauté cette année plus le livret d’évaluation papier. On doit signer électroniquement par internet.
livreval.fr/nantes/index.php
C'est participer à la vie de l'école en étant :
-membre de l’association : les amis de l'école
-parents délégués au conseil d'école : Les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école se dérouleront le vendredi 10 octobre 2014. Pour être candidat : mot dans le cahier orange. Il faudra qu'un ou plusieurs anciens parents délégués viennent assister et vérifier la régularité de la tenue des élections le vendredi après-midi (prévoir un planning). 3 réunions dans l’année (conseil d’école : Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment sur le règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire. Il est composé de la mairie, des professeurs et des parents).
-parent bénévole agrée : piscine (parole à un parent pour expliquer l’agrément), vélo, escalade... Les dates vous sont régulièrement communiqués sur toutemonannee si vous êtes intéressés le faire savoir au plus vite au directeur.
-parent bénévole : pour encadrer les sorties scolaires, des ateliers dans les classes (projet jeux, et constructions de maisons à l'école), présentations d'exposés, aide pour la préparation de la kermesse et tenu d'un stand.
7- Les abonnements :
www.ecoledesmax.com
Aucun commentaire